Ecole La Rotonde
Rue Lafargue
92800 Puteaux
Tel : 01.47.78.76.40
Courriel : 0922098f@ac-versailles.fr
|
Année scolaire 2014-2015
|
COMPTE RENDU DU CONSEIL
D’ECOLE
Le lundi 26 novembre 2014
à 18h15
Etaient présents :
- Mairie : M. Teullé.
- Enseignants : Mlle Gramond, M.
Launay, Mme Krieguer, Mlle Lavaud, Mme Nocaudie, M. Papin, Mme Carlier, Mme
De Wolf, Mme Lapouille, Mme Renard, Mme Sidibe, Mme Escalier, Mme
Rivalland, Mme Barbier, Mme El Kostiti, Mme El Badri, Mme Lucas et M.
Remaud.
- Représentants des parents titulaires :
-
Pour les indépendants : M. Giolardi, Mme
Prebet, Mme Sow, Mme Fougerol, Mme Wargnier, Mme Welter, Mme Krobutchek, Mme
Pestel, Mme Perez, Mme Laune.
-
Pour la PEEP : Mme Forest, Cliquennois, Mme
Vermesse, Mme Lapluye, Mme Descamps, Mme Cleworth, Mme Arab, Mme Menouer.
- Etait
excusé : M. Franchi.
Ordre du jour
1°) Bilan de la rentrée : effectif des élèves, présentation
de l’équipe enseignante et éducative.
2°) Bilan de rentrée sur la mise en place des rythmes
scolaires.
3°) Actions pédagogiques liées au projet d’école.
4°) PPMS du jeudi 13 novembre 2014.
5°) Plan informatique municipal dans l’école (TNI, Ipad, formation
des enseignants).
6°) Agenda 21, Eco-école, comité de suivi : actions
engagées ou prévues.
7°) Agenda de l’année : remises des livrets, carnaval,
spectacles, etc. Pont de l’Ascension ?
1°) Bilan de la rentrée : effectif des élèves, présentation de
l’équipe enseignante et éducative.
Equipe enseignante :
-
PS/MS 1 : Mlle Gramond
-
PS/MS 2 : M. Launay
-
MS/GS1 : Mme Marine Krieguer, nommée à titre
définitif à temps partiel (75%), remplace Mlle Jeanne Rojo nommée à Vanves.
-
MS/GS2 : Mme Julie Lavaud, nommée à titre
définitif, remplace Mme Chloé Cazenave-Lavie, nommée à Bois-Colombes.
-
CP A : Mme Fabienne Nocaudie, nommée à titre
provisoire, remplace Mme Cical, nommée à Rambouillet.
-
CP B : M. François Papin, nommé à titre
provisoire, remplace Mme Béatrice Holvoët-Vermaut partie en formation dans
l’enseignement spécialisée.
-
CP/CM1 : Mme Marie Carlier, nommée à titre
définitif, remplace Mme Darwich, nommée à Suresnes/Puteaux.
-
CE1 A : Mme Alice de Wolf, nommée à titre
définitif.
-
CE1 B : Mme Caroline Lapouille.
-
CE2 A : Mme Marion Renard, nommée à titre
provisoire, remplace M. Ollivier, nommé à Levallois-Perret.
-
CE2 B : Mme Koumba Sidibe, nommée à titre
provisoire, remplace M. Sébastien Gendron, expatrié en Australie.
-
CM1 A : Mme Christine Escalier, à temps partiel
(75%) et Mme Camille Peugnet, nommée à titre provisoire et à mi-temps.
-
CM1 B : Mme Rivalland, à mi-temps et Mme Elodie
Barbieux, nommée à titre provisoire et à mi-temps.
-
CM2 A : Mme Nadia El Kostiti, nommée à titre
définitif et à mi-temps etMme Rachida El Badri, nommée à titre provisoire et à
mi-temps.
-
CM2 B : Mme Lucas, nommée à plein temps.
-
La classe de Mme Marion Bazerque, partie enseignée à
Dakar, a été fermée.
Effectifs à ce jour :
Ecole
|
Nombre d’élèves
|
Nombre de classes
|
Moyenne
|
Maternelle
|
109
|
4
|
27,25
|
Elémentaire
|
304
|
11
|
27,63
|
Primaire
|
413
|
15
|
27,53
|
Cette année, malgré des effectifs
constants depuis quatre ans, nous avons eu une fermeture de classe due à une
prévision d’effectif faible en mars 2014.
Un redécoupage de la carte
scolaire à la prochaine rentrée scolaire devrait augmenter les effectifs à la
prochaine rentrée et provoquer l’ouverture d’une classe.
Mr Teullé informe que la mairie a
fait une étude (prévoyant une augmentation d’effectif). La redéfinition de la
carte scolaire prévoit le redéploiement d’un certain nombre d’élèves de l’Ecole
République vers l’école La Rotonde. La mairie prévoit l’ouverture d’une classe à
l’école La Rotonde. La décision d’ouverture de classe relève de la Direction
Académique de l’Education Nationale.
Question de Mme Forest :
L’augmentation des effectifs pendant l’été est-elle habituelle ? La sous-estimation
est-elle habituelle ?
Réponse de Mr Le Directeur :
Non…
Réponse de Mr Teullé : Dans
la perspective d’une augmentation des effectifs, Mme Le Maire a prévu la
création d’une école (de 20 classes) dans le haut de Puteaux (ouverture 2017).
Une autre école est en étude dans le bas de Puteaux. La création d’une école
supplémentaire a des conséquences pour la redéfinition de la carte scolaire.
Remarque de Mme Pestel :
L’impact de la création d’une école sera moindre pour l’école La Rotonde.
Mr Teullé : Prévision d’une
augmentation des effectifs.
Mme Krobutschek : Les
effectifs sont déjà importants dans certaines classes (31).
Mr Teullé : Il y a toujours
des solutions. Il est possible de réaménager des bâtiments, des annexes voire
de construire de nouvelles écoles.
Mme Krobutschek : Il serait
souhaitable d’anticiper en amont les effectifs.
Mr Le Directeur : On ne peut
pas savoir à l’avance les effectifs des élèves accueillis et présents lors de
la rentrée.
Mr Teullé : A la relecture
des précédents CE, je confirme la difficulté de prévoir des effectifs.
2°) Réflexions sur les rythmes scolaires 2014.
Conséquences de la mise en place
des rythmes, pour les adultes et pour les élèves.
Mercredi matin imposé par
l’Education Nationale. Vendredi après-midi décidé par la Mairie de Puteaux
Alice De Wolf : Avis mitigé
des enseignants. Les adultes sont plus fatigués, contrôle…
Marine : ça perturbait les
enfants en maternelle le mercredi (que fait-on après la cantine ? quand
est le retour ?).
Mme Perez : Ils sont
fatigués. Les devoirs du mercredi sont plus compliqués. La pause du mercredi
était agréable et permettait aux élèves de se reposer.
Mme Arab : Difficulté aussi
au niveau de l’employeur. « Ca bloque ». « Ce n’est pas évident
à gérer. »
Mme Cleworth : Pas de
changement de lieu mais changement de rythmes. Cela provoque une confusion pour
les enfants.
Mme Pestel : Les enfants ne
perçoivent pas les bénéfices de ce changement. Certains élèves passent 5 journées
pleines dans l’enceinte de l’école.
Mme Lucas : Est-ce qu’on
peut avoir une idée des effectifs des élèves qui vont toujours à la garderie
(mercredi après-midi et vendredi après-midi) ?
Mme Wargnier : Les effectifs
sont biaisés cette année car beaucoup de parents se sont organisés pour garder
leurs enfants par crainte de les laisser dans un centre de loisirs très mal
organisé.
Mr le Directeur : 150 élèves
sur 410 restent au centre le mercredi après-midi.
Alice De Wolf : Les
enseignants ne voient pas le bénéfice non plus.
Mme Laune : L’objectif de la
réforme était de favoriser les apprentissages le matin. Pourtant, certaines
activités sportives « municipales » ont lieu le matin.
Mr Teullé : Rapport…
Enquête. La totalité des villes des Hauts-De-Seine ont connu des cafouillages.
Les activités de loisirs n’étaient pas toutes mises en place. Madame le Maire a
décidé de mettre en place des conseils d’accueil de loisirs (instance qui se
réunira 2 fois par an). Effectivement, cette réforme provoque de la confusion
chez les enfants. Globalement, on est obligé d’accueillir tous les enfants dans
les écoles. On a aussi repositionné des ATSEM au centre de loisirs. Le comité
de réforme (composé des élus, des directeurs d’école, des élus des fédérations
de parents) réalisera une évaluation de la mise en œuvre de la réforme.
La ville de Puteaux bénéficie
d’un régime dérogatoire de l’Education Nationale. Le plus important est de
favoriser les apprentissages le matin. Nous sommes obligés de placer des
activités piscine le matin pour que le plus d’enfants possible bénéficient de
cette activité.
Les spectacles des enfants sont
souvent le mercredi ou le vendredi après-midi.
Mme Fougerol : C’est un beau
programme mais on ne le voit pas encore.
Mr Le Directeur : Manque
d’effectifs lors de la cantine scolaire (il manque 3 personnes). Il y a des
tensions entre les adultes et les enfants le sentent. Il y a un effort à faire
là-dessus. Cela fait 3 ans que cela dure.
Mr Teullé : Mme le Maire a
envoyé le PEDT (Projet Educatif du Territoire) à l’Inspection académique. Validation
en décembre.
Mr Gilardi, Mme Cleworth : 2
horaires de sortie 16h30 et 17h pour le Centre de Loisirs. Le temps de
prévenance est très court. Cela a changé en cours d’année. Une partie
enseignement et une partie distraction : il faut faire la part des choses
pour les enfants.
Mr Gilardi : Ma fille est
ici tous les vendredis après-midi et elle n’a bénéficié d’aucune activité.
Mme Krobutschek : On parle
de cafouillages liés à cette réforme alors que la Loi est votée depuis 2012 et
que la ville de Puteaux est l’une des plus riches de France. Les enfants ont
besoin de régularité au niveau des rythmes.
Mr Teullé : Le choix du vendredi
est beaucoup plus coûteux pour la ville. Vous avez le sentiment que les élèves
n’ont bénéficié d’aucune activité. Attendez le comité de réforme. Vous allez
peut-être avoir de bonnes nouvelles.
Mme Krobutschek : On
aimerait que la ville de Puteaux dise « on s’est trompé », puis qu’elle
propose une nouvelle organisation. Une fin de classe à 15h, 15h30 serait plus
appropriée pour les élèves (apprentissage et fatigue) voire réduction des
activités sportives et culturelles (si nécessaire).
Mr le Directeur : La réforme
des rythmes scolaires est validée pour 3 ans.
Mme Cleworth : Question sur
le nombre de parents au sein du Comité de réforme.
3°) Actions pédagogiques liées au projet d’école.
PS/MS Frédéric:
-
Projet jardinage avec les CE2.
-
Projet anglais en collaboration avec une classe
de cycle 3 dont les élèves viendront lire en anglais.
-
Les enfants de CP/CE1 peuvent venir lire des
histoires dans la classe et les enfants de MS/GS peuvent venir raconter des
histoires.
-
Projet chorale avec la classe de PS/MS de
Sabrina sur les chants de Noël à l’occasion du marché de Noël le mardi 16
décembre de 18h à 20h.
-
Projet jeux mathématiques tout au long de
l'année.
-
Projet arts visuels « à la manière
de », plus (concours PEEP). Visite
du musée Beaubourg.
-
Projet bande dessinée avec la visite de
l’exposition Hergé au musée en herbe et si possible du salon de la BD à Puteaux.
PS/MS: Sabrina
-
Projet
Double Dutch. L’intervenant devra exposer son projet à l’inspection lors
d’un entretien.
-
Sorties au Naturoscope.
-
Élevage de papillons avec MS/GS de Marine et
Julie.
MS/GS Marine et Julie
-
Projet sur les contes: Travail sur les contes et
les métiers, sur les contes traditionnels et les contes détournés.
·
Métiers de l’éducation au moment de la rentrée,
·
Les sorcières pour Halloween,
·
Le facteur pour Noël,
·
Le boulanger au moment de janvier et de la
galette,
·
Au printemps, au moment du jardinage, album Jacques et le haricot magique.
·
En fin d’année visite de la caserne de pompiers.
CP A Fabienne :
-
Chansons en anglais.
-
La classe se greffe aux projets de cycle des
collègues.
-
Il y aura également les sorties au Naturoscope
(rôle des insectes…). Le déguisement du carnaval sera en lien avec ce thème. Il
y aura également la création d’une maison des insectes avec l’aide du service
de l’environnement.
CP B François :
-
Projet langage: lecture/écriture.
-
Concours « Lire et égaux » sur le
thème « Egalité filles/garçons ».
-
Projet musique sur le/les sons (instruments,
voix, corps) en lien avec l’intervenante de musique. A connecter avec
l’histoire de l’art.
-
Spectacle cirque avec Alice et Marie.
CE1 A Alice:
-
Projet école et cinéma (plus la visite de la
salle de projection), musique, gymnastique.
-
Spectacle cirque avec François et Marie.
-
Projet Monnet.
-
Visite du musée Marmotan avec la classe de
Caroline.
-
Atelier : « l’eau et ses
reflets » dans le cadre du projet éco-école.
-
Mise en place d’un cahier de lecteur pour favoriser
la production d’écrit.
-
Il y aura des portes ouvertes à la fin de
l'année pour toutes les classes du cycle 2.
CE1 B Caroline :
-
Projet école et cinéma (plus la visite de la
salle de projection), musique, gymnastique.
-
Visite du musée Marmotan avec la classe d’Alice
à l’occasion d’un travail sur les saisons et les impressionnistes.
-
Élevage de papillons.
-
Mise en place d’un cahier de lecteur pour
favoriser la production d’écrit.
CE2 A et B Marion
et Koumba :
-
Projet école et cinéma.
-
Projet autour du développement durable et du jardinage
en lien avec éco-école. Sorties au Naturoscope demandées, en attente de
réponse.
-
Projet d’éducation musicale : immersion,
dépaysement et production en musique. Découverte de différents styles de
musique, production de moments musicaux, enseignements du chant, des rythmes.
-
Permis piéton : connaitre les règles
élémentaires de la sécurité routière.
-
Sorties : Visite d’un musée de la
préhistoire à Nemours ou Saint Germain en Laye, Visite d’une usine de tri.
-
Carnaval.
-
Correspondance (CE2 B) avec une classe de
CE1-CE2-CM2 à Limoges.
CM1 :
-
Trois projets en commun :
·
Marché de Noël,
·
Roald Dahl : Matilda, FMR, Charlie et la chocolaterie,
·
« Châteaux très forts » (visite du
château de Guédelon).
·
Sorties au Naturoscope.
-
Les CM1 s'occuperont de la collecte de bouchons
et de papiers (demander une urne pour les bouchons que l’on placerait dans le
hall de l'école avec lettre des enfants).
-
La classe d’Adeline a pour projet la réalisation
d’un stop motion (pâte à modeler
animée).
CM2 A Nadia :
-
Projet école et cinéma.
-
Projet écriture/vidéo : élaborer un
synopsis, un film d’animation… (dessin animé).
-
Visite de plateaux de cinéma (Seine-Saint-Denis).
CM2 B Béatrice:
-
Projet Eco-école
-
Projet classe découverte (volcanisme et
randonnée en Auvergne).
-
Sorties :
·
Spectacle de claquette
·
Festival de BD
·
Patinoire (à l’Hôtel de Ville)
Aucun thème n'a été choisi pour le Carnaval.
Classes de découverte
La classe de CM2 B partira en
classe de découverte du 31 mars au 13 avril. Une réunion à la mairie est prévue
le vendredi 22 novembre avec l’organisateur du séjour.
Nous remercions la mairie d’avoir
proposé une autre date que celle prévue initialement qui ne correspondait pas
aux demandes déposées par les enseignantes.
Remarque Mme Fougerol : Intervention
de sensibilisation aux dangers d’internet ?
Remarque Mme Descamps : La
PEEP peut financer 300 euros par école pour un projet (avant janvier). Rappel
du concours-exposition de dessin (œuvre collective ; 2 projets par
école ?).
Aide aux projets par la PEEP
Deux projets ont été
déposés :
-
Pour la maternelle : projet sur le potager par les PS.
-
Pour l’élémentaire : classes Villette des CP A et CP B.
Mr le Directeur : Demande
d’affichage du calendrier des sorties (par la Liste indépendante). Rédaction et
affichage en cours.
Projets
-
Poursuite du projet Eco-école ; on poursuit les
activités précédentes (eau) ; réflexion sur le gaspillage alimentaire.
-
Arrêt de l’événement Troc-Livres.
Mme Krobutschek : Souci du
gaspillage du papier. Gaspillage des cahiers et gaspillage du savoir. Les
feuilles sont collées dans un cahier. Les cahiers sont malheureusement jetés à
la fin de l’année. L’usage du classeur permettrait de construire une
bibliothèque pour les élèves. Cela permet de garder le lien avec les acquis des
années précédentes. Poids des cartables (8 kg). Plus de visibilité pour les
parents concernant le travail des élèves.
4°) PPMS du jeudi 13 novembre 2014.
Observations
L’alarme n’a pas fonctionné dans
les couloirs, seulement dans le bureau. Elle n’a pas été entendue dans les
cuisines ni au rez-de-chaussée.
Le personnel de la cuisine et les
agents municipaux ont participé à l’exercice.
Le rez-de-chaussée a été évacué
en moins de dix minutes. La fin de l’exercice a été déclenchée par les cornes
de brume.
M. Remaud remercie Mme Perez,
représentante des parents d’élèves, qui a été observatrice de cette simulation.
Rappel
-
2 zones : une zone pour les élèves de maternelle
et une zone pour les élèves de l’élémentaire.
-
Un exercice d’évacuation incendie est prévu à chaque
trimestre.
Remarques
-
Il n’y a eu aucun message de la
Direction Académique mais nous avons exécuté l’exercice de 10h à 11h.
-
Le directeur a donné les effectifs au
service enseignement à 10h30.
A prévoir
·
Installation des boîtiers-alarmes dans
la loge. Faire une notice simplifiée pour déclencher toutes les alarmes.
Renouvellement de la demande d’installation de deux bornes de l’alarme, une
dans la cour et une près de la cuisine
·
Il faudrait prévoir des piles
rechargeables ainsi que des chargeurs pour équiper les talkies-walkies et les radios (demande faite l’année dernière).
·
Réglage des talkies-walkies pour la maternelle et la salle de repos (personnel
de cuisine).
·
Recommander deux recharges pour les
cornes de brume.
·
Rappeler aux élèves des classes 5 et 6
d’emprunter les escaliers des cuisines pour rejoindre le gymnase.
·
Déposer le dossier PPMS à la loge dans
le tiroir au-dessous des PAI avec les talkies-walkies,
les cornes de brumes.
·
Les agents d’entretien doivent rejoindre
les classes pour aider au confinement.
5°) Plan informatique municipal dans l’école (TNI, Ipad, mini-mac).
Toutes les classes de l’école ont
été équipées d’un TNI.
Les enseignants peuvent participer
à une formation sur les TNI et les tablettes animée par le CANOPE de Suresnes
en partenariat avec la municipalité de Puteaux.
6°) Agenda 21, Eco-école, comité de suivi.
-
Le projet Eco-école se poursuit cette année avec pour
thème principal l’eau. Les CM2A travaillent sur ce thème.
-
Les classes de CE2 se sont engagées dans un travail autour
du jardinage et du développement durable encadré par le service environnement
de la mairie.
-
Un composteur a été installé dans le jardin. Les élèves
récupèrent les épluchures de la cuisine pour remplir le composteur et l’entretiennent
en l’aérant régulièrement et en ajoutant du broyat.
-
Un comité de suivi avec les enseignants, les
représentants des parents et la municipalité est prévu le 19 janvier 2015.
-
Le tri sélectif continue dans l’école (papier) ainsi
que la collecte des piles, des bouchons et des cartouches d’encre d’imprimante.
-
Le troc-livres n’aura pas lieu cette année, trop peu
d’enfants étaient intéressés.
- Cycle 2 :
43 élèves ont échangé 72 livres.
- Cycle
3 : 37 élèves ont échangé 58 livres.
9) Agenda de l’année.
- 8 au 12
décembre : le « Festival du livre » aura lieu dans la salle
polyvalente. Les classes pourront y descendre pour voir les livres exposés.
Les parents auront la possibilité, aux heures d’ouverture et de fermeture
de l’école, de voir les livres et de faire une commande. L’achat des
livres se fera le vendredi 12 décembre 2014, aux heures d’ouverture et de
fermeture de l’école.
-
Les livres seront distribués le lundi. Deux classes se
sont inscrites à une animation sur le livre cette semaine-là.
- Exercice
de simulation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) le jeudi 22
janvier 2015, s’il est maintenu. On aura besoin d’observateurs pour cet
exercice.
- Remise
des livrets scolaires et évaluations.
-
Cette année, les livrets des élémentaires seront remis en
mains propres aux parents du 15 au 19 décembre 2014 et du 13 au 17 avril pour
les enfants en difficulté seulement. Le dernier livret sera remis aux élèves
dans la semaine du 22 au 26 juin 2015.
-
Les livrets des maternelles seront remis aux parents du
9 au 13 février 2015 et du 22 au 26 juin 2015.
-
Le directeur rappelle que les livrets scolaires doivent
être rapportés à l’école après signature.
-
Les évaluations des GS de maternelle se feront cette
année, en trois périodes : septembre-octobre, janvier-février et mai-juin.
Les enseignants concernés pensent que ces évaluations peuvent leur permettre de
mieux cerner les acquis et les difficultés des élèves.
- Les
démarches pour le passage en 6ème commenceront en février.
- Le carnaval
aura lieu le mardi 10 mars 2015 (et non le jeudi 12 mars comme
annoncé) dans l’après-midi pour les classes de maternelle, les CP, CE1,
CE2 et voire les CM1. Les parents auront la possibilité de voir les
enfants défiler dans les rues autour de l’école.
- La date
de la photo de classe n’est pas encore arrêtée.
- La kermesse
aura lieu le jeudi 18 juin 2015 à partir de 18h15. Une réunion de
préparation aura lieu le lundi 26 janvier à 12h15 réunissant parents et
enseignants.
- Prochains
conseils d’école : le lundi 9 mars 2014 à 18h15 et le lundi 15 juin 2014
à 18h15.
M. Remaud clôt le conseil à 20h25.
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