mercredi 21 janvier 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE, lundi 26 novembre 2014


Ecole La Rotonde
Rue Lafargue
92800 Puteaux
Tel : 01.47.78.76.40
Année scolaire 2014-2015

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Le lundi 26 novembre 2014 à 18h15

 

Etaient présents :

  • Mairie : M. Teullé.
  • Enseignants : Mlle Gramond, M. Launay, Mme Krieguer, Mlle Lavaud, Mme Nocaudie, M. Papin, Mme Carlier, Mme De Wolf, Mme Lapouille, Mme Renard, Mme Sidibe, Mme Escalier, Mme Rivalland, Mme Barbier, Mme El Kostiti, Mme El Badri, Mme Lucas et M. Remaud.
  • Représentants des parents titulaires :

-          Pour les indépendants : M. Giolardi, Mme Prebet, Mme Sow, Mme Fougerol, Mme Wargnier, Mme Welter, Mme Krobutchek, Mme Pestel, Mme Perez, Mme Laune.

-          Pour la PEEP : Mme Forest, Cliquennois, Mme Vermesse, Mme Lapluye, Mme Descamps, Mme Cleworth, Mme Arab, Mme Menouer.

  • Etait excusé : M. Franchi.

 

Ordre du jour

 

1°) Bilan de la rentrée : effectif des élèves, présentation de l’équipe enseignante et éducative.

2°) Bilan de rentrée sur la mise en place des rythmes scolaires.

3°) Actions pédagogiques liées au projet d’école.

4°) PPMS du jeudi 13 novembre 2014.

5°) Plan informatique municipal dans l’école (TNI, Ipad, formation des enseignants).

6°) Agenda 21, Eco-école, comité de suivi : actions engagées ou prévues.

7°) Agenda de l’année : remises des livrets, carnaval, spectacles, etc. Pont de l’Ascension ?

 

1°) Bilan de la rentrée : effectif des élèves, présentation de l’équipe enseignante et éducative.

 

Equipe enseignante :

 

-          PS/MS 1 : Mlle Gramond

-          PS/MS 2 : M. Launay

-          MS/GS1 : Mme Marine Krieguer, nommée à titre définitif à temps partiel (75%), remplace Mlle Jeanne Rojo nommée à Vanves.

-          MS/GS2 : Mme Julie Lavaud, nommée à titre définitif, remplace Mme Chloé Cazenave-Lavie, nommée à Bois-Colombes.

-          CP A : Mme Fabienne Nocaudie, nommée à titre provisoire, remplace Mme Cical, nommée à Rambouillet.

-          CP B : M. François Papin, nommé à titre provisoire, remplace Mme Béatrice Holvoët-Vermaut partie en formation dans l’enseignement spécialisée.

-          CP/CM1 : Mme Marie Carlier, nommée à titre définitif, remplace Mme Darwich, nommée à Suresnes/Puteaux.

-          CE1 A : Mme Alice de Wolf, nommée à titre définitif.

-          CE1 B : Mme Caroline Lapouille.

-          CE2 A : Mme Marion Renard, nommée à titre provisoire, remplace M. Ollivier, nommé à Levallois-Perret.

-          CE2 B : Mme Koumba Sidibe, nommée à titre provisoire, remplace M. Sébastien Gendron, expatrié en Australie.

-          CM1 A : Mme Christine Escalier, à temps partiel (75%) et Mme Camille Peugnet, nommée à titre provisoire et à mi-temps.

-          CM1 B : Mme Rivalland, à mi-temps et Mme Elodie Barbieux, nommée à titre provisoire et à mi-temps.

-          CM2 A : Mme Nadia El Kostiti, nommée à titre définitif et à mi-temps etMme Rachida El Badri, nommée à titre provisoire et à mi-temps.

-          CM2 B : Mme Lucas, nommée à plein temps.

-          La classe de Mme Marion Bazerque, partie enseignée à Dakar, a été fermée.

 

Effectifs à ce jour :

 

Ecole
Nombre d’élèves
Nombre de classes
Moyenne
Maternelle
109
4
27,25
Elémentaire
304
11
27,63
Primaire
413
15
27,53

 

Cette année, malgré des effectifs constants depuis quatre ans, nous avons eu une fermeture de classe due à une prévision d’effectif faible en mars 2014.

Un redécoupage de la carte scolaire à la prochaine rentrée scolaire devrait augmenter les effectifs à la prochaine rentrée et provoquer l’ouverture d’une classe.

 

Mr Teullé informe que la mairie a fait une étude (prévoyant une augmentation d’effectif). La redéfinition de la carte scolaire prévoit le redéploiement d’un certain nombre d’élèves de l’Ecole République vers l’école La Rotonde. La mairie prévoit l’ouverture d’une classe à l’école La Rotonde. La décision d’ouverture de classe relève de la Direction Académique de l’Education Nationale.

 

Question de Mme Forest : L’augmentation des effectifs pendant l’été est-elle habituelle ? La sous-estimation est-elle habituelle ?

 

Réponse de Mr Le Directeur : Non…

 

Réponse de Mr Teullé : Dans la perspective d’une augmentation des effectifs, Mme Le Maire a prévu la création d’une école (de 20 classes) dans le haut de Puteaux (ouverture 2017). Une autre école est en étude dans le bas de Puteaux. La création d’une école supplémentaire a des conséquences pour la redéfinition de la carte scolaire.

 

Remarque de Mme Pestel : L’impact de la création d’une école sera moindre pour l’école La Rotonde.

 

Mr Teullé : Prévision d’une augmentation des effectifs.

 

Mme Krobutschek : Les effectifs sont déjà importants dans certaines classes (31).

 

Mr Teullé : Il y a toujours des solutions. Il est possible de réaménager des bâtiments, des annexes voire de construire de nouvelles écoles.

 

Mme Krobutschek : Il serait souhaitable d’anticiper en amont les effectifs.

 

Mr Le Directeur : On ne peut pas savoir à l’avance les effectifs des élèves accueillis et présents lors de la rentrée.

 

Mr Teullé : A la relecture des précédents CE, je confirme la difficulté de prévoir des effectifs.

 

2°) Réflexions sur les rythmes scolaires 2014.

 

Conséquences de la mise en place des rythmes, pour les adultes et pour les élèves.

Mercredi matin imposé par l’Education Nationale. Vendredi après-midi décidé par la Mairie de Puteaux

 

Alice De Wolf : Avis mitigé des enseignants. Les adultes sont plus fatigués, contrôle…

 

Marine : ça perturbait les enfants en maternelle le mercredi (que fait-on après la cantine ? quand est le retour ?).

 

Mme Perez : Ils sont fatigués. Les devoirs du mercredi sont plus compliqués. La pause du mercredi était agréable et permettait aux élèves de se reposer.

 

Mme Arab : Difficulté aussi au niveau de l’employeur. « Ca bloque ». « Ce n’est pas évident à gérer. »

 

Mme Cleworth : Pas de changement de lieu mais changement de rythmes. Cela provoque une confusion pour les enfants.

 

Mme Pestel : Les enfants ne perçoivent pas les bénéfices de ce changement. Certains élèves passent 5 journées pleines dans l’enceinte de l’école.

 

Mme Lucas : Est-ce qu’on peut avoir une idée des effectifs des élèves qui vont toujours à la garderie (mercredi après-midi et vendredi après-midi) ?

 

Mme Wargnier : Les effectifs sont biaisés cette année car beaucoup de parents se sont organisés pour garder leurs enfants par crainte de les laisser dans un centre de loisirs très mal organisé.

 

Mr le Directeur : 150 élèves sur 410 restent au centre le mercredi après-midi.

 

Alice De Wolf : Les enseignants ne voient pas le bénéfice non plus.

 

Mme Laune : L’objectif de la réforme était de favoriser les apprentissages le matin. Pourtant, certaines activités sportives « municipales » ont lieu le matin.

 

Mr Teullé : Rapport… Enquête. La totalité des villes des Hauts-De-Seine ont connu des cafouillages. Les activités de loisirs n’étaient pas toutes mises en place. Madame le Maire a décidé de mettre en place des conseils d’accueil de loisirs (instance qui se réunira 2 fois par an). Effectivement, cette réforme provoque de la confusion chez les enfants. Globalement, on est obligé d’accueillir tous les enfants dans les écoles. On a aussi repositionné des ATSEM au centre de loisirs. Le comité de réforme (composé des élus, des directeurs d’école, des élus des fédérations de parents) réalisera une évaluation de la mise en œuvre de la réforme.

 

La ville de Puteaux bénéficie d’un régime dérogatoire de l’Education Nationale. Le plus important est de favoriser les apprentissages le matin. Nous sommes obligés de placer des activités piscine le matin pour que le plus d’enfants possible bénéficient de cette activité.

Les spectacles des enfants sont souvent le mercredi ou le vendredi après-midi.

 

Mme Fougerol : C’est un beau programme mais on ne le voit pas encore.

 

Mr Le Directeur : Manque d’effectifs lors de la cantine scolaire (il manque 3 personnes). Il y a des tensions entre les adultes et les enfants le sentent. Il y a un effort à faire là-dessus. Cela fait 3 ans que cela dure.

 

Mr Teullé : Mme le Maire a envoyé le PEDT (Projet Educatif du Territoire) à l’Inspection académique. Validation en décembre.

 

Mr Gilardi, Mme Cleworth : 2 horaires de sortie 16h30 et 17h pour le Centre de Loisirs. Le temps de prévenance est très court. Cela a changé en cours d’année. Une partie enseignement et une partie distraction : il faut faire la part des choses pour les enfants.

 

Mr Gilardi : Ma fille est ici tous les vendredis après-midi et elle n’a bénéficié d’aucune activité.

 

Mme Krobutschek : On parle de cafouillages liés à cette réforme alors que la Loi est votée depuis 2012 et que la ville de Puteaux est l’une des plus riches de France. Les enfants ont besoin de régularité au niveau des rythmes.

 

Mr Teullé : Le choix du vendredi est beaucoup plus coûteux pour la ville. Vous avez le sentiment que les élèves n’ont bénéficié d’aucune activité. Attendez le comité de réforme. Vous allez peut-être avoir de bonnes nouvelles.

 

Mme Krobutschek : On aimerait que la ville de Puteaux dise « on s’est trompé », puis qu’elle propose une nouvelle organisation. Une fin de classe à 15h, 15h30 serait plus appropriée pour les élèves (apprentissage et fatigue) voire réduction des activités sportives et culturelles (si nécessaire).

 

Mr le Directeur : La réforme des rythmes scolaires est validée pour 3 ans.

 

Mme Cleworth : Question sur le nombre de parents au sein du Comité de réforme.

 

3°) Actions pédagogiques liées au projet d’école.

 

PS/MS Frédéric: 

-          Projet jardinage avec les CE2.

-          Projet anglais en collaboration avec une classe de cycle 3 dont les élèves viendront lire en anglais.

-          Les enfants de CP/CE1 peuvent venir lire des histoires dans la classe et les enfants de MS/GS peuvent venir raconter des histoires.

-          Projet chorale avec la classe de PS/MS de Sabrina sur les chants de Noël à l’occasion du marché de Noël le mardi 16 décembre de 18h à 20h.

-          Projet jeux mathématiques tout au long de l'année.

-          Projet arts visuels «  à la manière de »,  plus (concours PEEP). Visite du musée Beaubourg.

-          Projet bande dessinée avec la visite de l’exposition Hergé au musée en herbe et si possible du salon de la BD à Puteaux.

 

PS/MS: Sabrina

-          Projet Double Dutch. L’intervenant devra exposer son projet à l’inspection lors d’un entretien.

-          Sorties au Naturoscope.

-          Élevage de papillons avec MS/GS de Marine et Julie.

 

MS/GS Marine et Julie

-          Projet sur les contes: Travail sur les contes et les métiers, sur les contes traditionnels et les contes détournés.

·        Métiers de l’éducation au moment de la rentrée,

·        Les sorcières pour Halloween,

·        Le facteur pour Noël,

·        Le boulanger au moment de janvier et de la galette,

·        Au printemps, au moment du jardinage, album Jacques et le haricot magique.

·        En fin d’année visite de la caserne de pompiers.

 

CP A Fabienne :

-          Chansons en anglais.

-          La classe se greffe aux projets de cycle des collègues.

-          Il y aura également les sorties au Naturoscope (rôle des insectes…). Le déguisement du carnaval sera en lien avec ce thème. Il y aura également la création d’une maison des insectes avec l’aide du service de l’environnement.

 

CP B François :

-          Projet langage: lecture/écriture.

-          Concours « Lire et égaux » sur le thème  « Egalité filles/garçons ».

-          Projet musique sur le/les sons (instruments, voix, corps) en lien avec l’intervenante de musique. A connecter avec l’histoire de l’art.

-          Spectacle cirque avec Alice et Marie.

 

CE1 A Alice:

-          Projet école et cinéma (plus la visite de la salle de projection), musique, gymnastique.

-          Spectacle cirque avec François et Marie.

-          Projet Monnet.

-          Visite du musée Marmotan avec la classe de Caroline.

-          Atelier : « l’eau et ses reflets » dans le cadre du projet éco-école.

-          Mise en place d’un cahier de lecteur pour favoriser la production d’écrit.

-          Il y aura des portes ouvertes à la fin de l'année pour toutes les classes du cycle 2.

 

CE1 B Caroline :

-          Projet école et cinéma (plus la visite de la salle de projection), musique, gymnastique.

-          Visite du musée Marmotan avec la classe d’Alice à l’occasion d’un travail sur les saisons et les impressionnistes.

-          Élevage de papillons.

-          Mise en place d’un cahier de lecteur pour favoriser la production d’écrit.

 

CE2 A et B Marion et Koumba :

-          Projet école et cinéma.

-          Projet autour du développement durable et du jardinage en lien avec éco-école. Sorties au Naturoscope demandées, en attente de réponse.

-          Projet d’éducation musicale : immersion, dépaysement et production en musique. Découverte de différents styles de musique, production de moments musicaux, enseignements du chant, des rythmes.

-          Permis piéton : connaitre les règles élémentaires de la sécurité routière.

-          Sorties : Visite d’un musée de la préhistoire à Nemours ou Saint Germain en Laye, Visite d’une usine de tri.

-          Carnaval.

-          Correspondance (CE2 B) avec une classe de CE1-CE2-CM2 à Limoges.

           

CM1 :

-          Trois projets en commun :

·        Marché de Noël,

·        Roald Dahl : Matilda, FMR, Charlie et la chocolaterie,

·        « Châteaux très forts » (visite du château de Guédelon).

·        Sorties au Naturoscope.

-          Les CM1 s'occuperont de la collecte de bouchons et de papiers (demander une urne pour les bouchons que l’on placerait dans le hall de l'école avec lettre des enfants).

-          La classe d’Adeline a pour projet la réalisation d’un stop motion (pâte à modeler animée).

 

CM2 A Nadia :

-          Projet école et cinéma.

-          Projet écriture/vidéo : élaborer un synopsis, un film d’animation… (dessin animé).

-          Visite de plateaux de cinéma (Seine-Saint-Denis).

 

CM2 B Béatrice:

-          Projet Eco-école

-          Projet classe découverte (volcanisme et randonnée en Auvergne).

-          Sorties :

·        Spectacle de claquette

·        Festival de BD

·        Patinoire (à l’Hôtel de Ville)

 

Aucun thème n'a été choisi pour le Carnaval.

 

Classes de découverte

La classe de CM2 B partira en classe de découverte du 31 mars au 13 avril. Une réunion à la mairie est prévue le vendredi 22 novembre avec l’organisateur du séjour.

Nous remercions la mairie d’avoir proposé une autre date que celle prévue initialement qui ne correspondait pas aux demandes déposées par les enseignantes.

 

Remarque Mme Fougerol : Intervention de sensibilisation aux dangers d’internet ?

 

Remarque Mme Descamps : La PEEP peut financer 300 euros par école pour un projet (avant janvier). Rappel du concours-exposition de dessin (œuvre collective ; 2 projets par école ?).

 

Aide aux projets par la PEEP

Deux projets ont été déposés :

-          Pour la maternelle : projet sur le potager par les PS.

-          Pour l’élémentaire : classes Villette des CP A et CP B.

 

Mr le Directeur : Demande d’affichage du calendrier des sorties (par la Liste indépendante). Rédaction et affichage en cours.

 

Projets

-          Poursuite du projet Eco-école ; on poursuit les activités précédentes (eau) ; réflexion sur le gaspillage alimentaire.

-          Arrêt de l’événement Troc-Livres.

 

Mme Krobutschek : Souci du gaspillage du papier. Gaspillage des cahiers et gaspillage du savoir. Les feuilles sont collées dans un cahier. Les cahiers sont malheureusement jetés à la fin de l’année. L’usage du classeur permettrait de construire une bibliothèque pour les élèves. Cela permet de garder le lien avec les acquis des années précédentes. Poids des cartables (8 kg). Plus de visibilité pour les parents concernant le travail des élèves.

 

4°) PPMS du jeudi 13 novembre 2014.

 

Observations

L’alarme n’a pas fonctionné dans les couloirs, seulement dans le bureau. Elle n’a pas été entendue dans les cuisines ni au rez-de-chaussée.

Le personnel de la cuisine et les agents municipaux ont participé à l’exercice.

Le rez-de-chaussée a été évacué en moins de dix minutes. La fin de l’exercice a été déclenchée par les cornes de brume.

M. Remaud remercie Mme Perez, représentante des parents d’élèves, qui a été observatrice de cette simulation.

 

Rappel

-          2 zones : une zone pour les élèves de maternelle et une zone pour les élèves de l’élémentaire.

-          Un exercice d’évacuation incendie est prévu à chaque trimestre.

 

Remarques

-          Il n’y a eu aucun message de la Direction Académique mais nous avons exécuté l’exercice de 10h à 11h.

-          Le directeur a donné les effectifs au service enseignement à 10h30.

 

A prévoir

·         Installation des boîtiers-alarmes dans la loge. Faire une notice simplifiée pour déclencher toutes les alarmes. Renouvellement de la demande d’installation de deux bornes de l’alarme, une dans la cour et une près de la cuisine

·         Il faudrait prévoir des piles rechargeables ainsi que des chargeurs pour équiper les talkies-walkies et les radios (demande faite l’année dernière).

·         Réglage des talkies-walkies pour la maternelle et la salle de repos (personnel de cuisine).

·         Recommander deux recharges pour les cornes de brume.

·         Rappeler aux élèves des classes 5 et 6 d’emprunter les escaliers des cuisines pour rejoindre le gymnase.

·         Déposer le dossier PPMS à la loge dans le tiroir au-dessous des PAI avec les talkies-walkies, les cornes de brumes.

·         Les agents d’entretien doivent rejoindre les classes pour aider au confinement.

 

5°) Plan informatique municipal dans l’école (TNI, Ipad, mini-mac).

 

Toutes les classes de l’école ont été équipées d’un TNI.

Les enseignants peuvent participer à une formation sur les TNI et les tablettes animée par le CANOPE de Suresnes en partenariat avec la municipalité de Puteaux.

 

6°) Agenda 21, Eco-école, comité de suivi.

 

-          Le projet Eco-école se poursuit cette année avec pour thème principal l’eau. Les CM2A travaillent sur ce thème.

-          Les classes de CE2 se sont engagées dans un travail autour du jardinage et du développement durable encadré par le service environnement de la mairie.

-          Un composteur a été installé dans le jardin. Les élèves récupèrent les épluchures de la cuisine pour remplir le composteur et l’entretiennent en l’aérant régulièrement et en ajoutant du broyat.

-          Un comité de suivi avec les enseignants, les représentants des parents et la municipalité est prévu le 19 janvier 2015.

-          Le tri sélectif continue dans l’école (papier) ainsi que la collecte des piles, des bouchons et des cartouches d’encre d’imprimante.

-          Le troc-livres n’aura pas lieu cette année, trop peu d’enfants étaient intéressés.

  • Cycle 2 : 43 élèves ont échangé 72 livres.
  • Cycle 3 : 37 élèves ont échangé 58 livres.

 

9) Agenda de l’année.

 

  • 8 au 12 décembre : le « Festival du livre » aura lieu dans la salle polyvalente. Les classes pourront y descendre pour voir les livres exposés. Les parents auront la possibilité, aux heures d’ouverture et de fermeture de l’école, de voir les livres et de faire une commande. L’achat des livres se fera le vendredi 12 décembre 2014, aux heures d’ouverture et de fermeture de l’école.

-          Les livres seront distribués le lundi. Deux classes se sont inscrites à une animation sur le livre cette semaine-là.

 

  • Exercice de simulation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) le jeudi 22 janvier 2015, s’il est maintenu. On aura besoin d’observateurs pour cet exercice.

 

  • Remise des livrets scolaires et évaluations.

-          Cette année, les livrets des élémentaires seront remis en mains propres aux parents du 15 au 19 décembre 2014 et du 13 au 17 avril pour les enfants en difficulté seulement. Le dernier livret sera remis aux élèves dans la semaine du 22 au 26 juin 2015.

-          Les livrets des maternelles seront remis aux parents du 9 au 13 février 2015 et du 22 au 26 juin 2015.

-          Le directeur rappelle que les livrets scolaires doivent être rapportés à l’école après signature.

-          Les évaluations des GS de maternelle se feront cette année, en trois périodes : septembre-octobre, janvier-février et mai-juin. Les enseignants concernés pensent que ces évaluations peuvent leur permettre de mieux cerner les acquis et les difficultés des élèves.

 

  • Les démarches pour le passage en 6ème commenceront en février.

 

  • Le carnaval aura lieu le mardi 10 mars 2015 (et non le jeudi 12 mars comme annoncé) dans l’après-midi pour les classes de maternelle, les CP, CE1, CE2 et voire les CM1. Les parents auront la possibilité de voir les enfants défiler dans les rues autour de l’école.

 

  • La date de la photo de classe n’est pas encore arrêtée.

 

  • La kermesse aura lieu le jeudi 18 juin 2015 à partir de 18h15. Une réunion de préparation aura lieu le lundi 26 janvier à 12h15 réunissant parents et enseignants.

 

  • Prochains conseils d’école : le lundi 9 mars 2014 à 18h15 et le lundi 15 juin 2014 à 18h15.

 

M. Remaud clôt le conseil à 20h25.

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