mercredi 5 novembre 2014

Compte rendu réunion mensuelle du 3 Novembre 2014 Parents d'élèves / Direction


Compte rendu réunion mensuelle du 3 Novembre 2014
Présents : M. Remaud
PEEP : ME. Lapluye, L. Cliquennois, A. Maleki
IND : S.Dubois, A.Sow, S.Krobutschek

 

DATES et INFOS importantes :

- 13 novembre 10h-12h, PPMS, présence de 2 parents souhaitées
- 25 novembre 18h15, Conseil d’école. Les titulaires + 2 suppléants sont invités à participer
-  8 - 12 décembre, Festival du livre
- 19 janvier 12h15, comité de suivi de l’agenda 21 – projet éco-école, à l'école
- 26 janvier 12h15, 1ère réunion organisation kermesse, à l’école.



1/ L’ordre du jour du conseil d'école à venir:

Ø Bilan de la rentrée : effectif des élèves, présentation de l’équipe enseignante et éducative

Ø Bilan de rentrée sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires /Commisssion sur les
rythmes scolaires – représentativité de l’école au sein de cette commission
Ø Actions pédagogiques liées au projet d’école.

Ø Plan informatique municipal dans l’école (TNI, Ipad, formations des ensignants)


Ø Agenda 21, éco-école. Comité de suivi.

                            · Actions engagées ou prévues.

Ø Agenda de l’année, remises des livrets, marché de Noël, carnaval, kermesse, etc.

                            · Pont de l’Ascension ?



M. Remaud nous a précisé qu'au conseil d'école, sont conviés les titulaires et 2 suppléants
pour chaque liste. Soit 10 pour les Indépendants et 9 personnes pour la PEEP.

A la fin du conseil, traditionnellement, un petit pot est organisé dans la convivialité. M.
Remaud et l'équipe enseignante s'occupent des boissons, et de notre côté chacun amène
quelque chose à manger alors lâchez-vous !! :-)))


Autres points abordés, qui ne font pas partie du conseil:

PPMS jeudi prochain :
M. Remaud nous informe que la présence de deux parents serait la bienvenue pour assister
à l'exercice le 13 novembre à 10h-12h ; scénario: un train transportant des liquides
dangereux se renverse, donc pollution. Il s’agit de donner aux enseignants et aux enfants les
bons réflexes en cas d’alerte.

Restauration scolaire :
Nous avons évoqué la semaine du goût qui s’est bien déroulée cette année.

Classes en sur-effectif :
Marie-Elise demande quelles sont les conséquences sur les enfants des classes en sureffectifs, notamment les 2 classes de CE2. Effectivement les élèves sont serrés dans les classes. Pas de retours spécifiques sur les difficultés que les élèves pourraient rencontrer.
Les parents dont les enfants sont concernés sont invités à en discuter directement avec les
enseignants.
M. Remaud confirme que la modification de la sectorisation de l’école La Rotonde pour
l’année prochaine et la réouverture de la classe fermée.

Devoirs :
Svenja soulève le souci de communication et d’organisation des devoirs dans la classe de
CM1 => L'organisation n'est pas fluide. Les deux maîtresses communiquent-elles ensemble ?
Quelques enfants sont perdus et stressés. Entre les devoirs d’une semaine sur l’autre, la
charge très importante des devoirs dès la rentrée, et des longues leçons à apprendre par
coeur, nous doutons de l’efficacité et craignons les conséquences négatives ; les parents sont
inquiets.
M. Remaud va en parler aux enseignantes et si les choses ne changent pas, une réunion
pourra être organisée entre parents et enseignants.
Nous demanderons aux parents de cette classe de suivre l’organisation des devoirs de près
et la charge également.

Études dirigées :
Marie-Elise et Annabel remontent les plaintes des parents concernant les études dirigées. La
qualité de l’encadrement n’est pas stable.
M. Remaud nous explique que l’étude est sous son autorité. Il ne souhaite pas donner le
planning des études avec les professeurs mais il demande de "cibler" les jours ou cela ne va
pas. Il va recadrer les choses.

Emploi du temps :
Svenja et Annabel expriment pour la 2ème fois le besoin pour les parents d’avoir l’emploi du
temps de leurs enfants afin de rendre visible la semaine de travail. Tout le monde s’accorde
sur l’importance de cette communication, y compris M. Remaud. Ce dernier va en parler
avec les enseignants. Cet outil simple va également améliorer la communication entre
parents et enfants, le soir par exemple, quand on parle de la journée ou pour mieux gérer
des points pratiques : quand prendre les affaires de sport- les livres de la bibliothèque ? Et
aussi pour « décharger » les cartables.
 


Langues :
Marie-Elise pose la question de la confusion possible des enfants face aux différentes
langues parlées à l’intérieur de l’école par les parents. Devrait-on envisager de mentionner
aux parents en question qu’à l’école française, on parle le français ?
Désaccord de Stéphanie et Svenja, sans doute parce qu’elles-mêmes parlent une autre
langue avec leurs enfants.
Il ne semble pas réaliste d’imposer aux familles de parler le français, tant que les règles de
politesse sont respectées (c’est-à-dire qu’on n’exclue pas une personne de la conversation,
par exemple)


Festival du livre :
M. Remaud nous informe qu’il aura lieu du 8-12 décembre. La vente des livres aura lieu le
vendredi 12 décembre. Les livres commandés en semaine seront donnés le lundi 15
décembre.
D’autre part, M. Remaud et Annabel remontent le fait que le « troc des livres » des années
précédentes a provoqué plus de frustrations que de succès chez parents et enfants.
Le constat a été que ça ne marche pas bien pour les maternelles qui ne souhaitent pas
donner de livres à échanger ni pour les primaires qui échangent finalement des livres peu
intéressants.
Stéphanie suggère d’envisager une action de collecte à but humanitaire. Rien n’est figé.


L’organisation de la kermesse :
Stéphanie pose la question de l’organisation du travail pour la kermesse.
M. Remaud nous propose une réunion le 26 janvier à 12H15 avec les enseignants.
Une idée quant au déroulement de la kermesse serait d’organiser les stands/ jeux l’aprèsmidi
sous la responsabilité des enseignants. Les enfants auraient alors réellement le temps
de jouer et de profiter. Les parents qui souhaiteraient aider, préparer la fin de l’après-midi,
seraient les bienvenus, bien sûr ! Tous les enfants pourraient être maquillés... !
Le soir serait le temps pour la présentation des spectacles, des chorales, le buffet que l’on
partagerait ensemble et la tombola.Nous pensons même à la possibilité de l’organiser et de travailler tous ensemble avec le
personnel du centre de loisirs.
Marie-Elise demande à M. Remaud un courrier autorisant les parents d’élèves à récolleter
des articles-jouets auprès des magasins pour fournir des lots pour la tombola. M. Remaud
rédige le courrier et nous le transmet.
A suivre, réfléchir et développer lors de nos réflexions sur la kermesse.

 
ABC de l’égalité et malette pédagogique :
Marie-Elise interroge M. Remaud sur la mise en place de la « mallette pédagogique » dans le
cadre du projet gouvernemental sur l’égalité des sexes.- Aucune malette n’a été distribuée. En tous les cas, il s’agirait d’un outil en ligne et
non pas d’une valise.- Attention à ne pas confondre sensibilisation à l’égalité des sexes et éducation
sexuelle, qui sont deux sujets distincts. Cette mesure, si elle était appliquée, ne
concernerait que la sensibilisation à l’égalité.
- La mesure n’a pas été mise en place à l’heure actuelle en tous les cas.


Services Généraux :
Annabel : Qu’en est-il du parking à trottinettes devant l’école ?
Stéphanie : Qu’en est-il du piano qui a besoin d’être accordé ? => le centre de loisirs pourra
s’en servir...M. Remaud posera ces questions à M. Teullé et essayera d’obtenir des réponses avant le
conseil.M. Remaud signale qu’il n’y a pas d’étiquetage des boîtes aux lettres à l’entrée de l’école. Or
il y a 5 boîtes aux lettres et chaque fédération de parents d’élèves a une boîte aux lettres à
disposition. M. Remaud demande cette mise à jour aux services de la Mairie.

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